Aucun doute, la promotion des ventes est un outil utile et légitime. Encore faut-il que les mécaniques promotionnelles soient employées à bon escient et ne compliquent pas le compréhension de l’offre.
Pour concevoir une opération publicitaire ou promotionnelle, La Cerise sur Le Gâteau – agence de communication spécialisée en marketing promotionnel – installée à Nantes depuis 2006 – s’applique à bien définir la problématique du client. Ce point posé, l’agence La Cerise sur Le Gâteau détermine un plan d’actions, sélectionne les techniques et mécaniques promotionnelles les mieux adaptées, celles qui auront le plus d’impacts et mettront en exergue les véritables affaires capables de séduire la cible visée. Une phase de conseil à ne pas négliger, car elle permet également de se poser les bonnes questions pour recommander des mécaniques promotionnelles, non seulement en adéquation avec les besoins et attentes, mais aussi respectueuses des critères de licéité et des règles juridiques en cours pour la mise en œuvre d’une opération promotionnelle loyale.
L’efficacité d’une promotion se joue aussi au niveau de la création. Pour La Cerise sur Le Gâteau, le temps des “éclatés rouges”, celui ou la promotion était seulement cantonnée au développement rapide des ventes sur des périodes courtes, celui ou la promotion était prisonnière des stratégies à court terme peu communicantes est révolue. Parent pauvre de la communication, c’était l’époque du “hors-média”. Avec des budgets très réduits, cette discipline devait se contenter pour communiquer du packaging et du point de vente. Mais de ces contraintes, nous en avons extrait un sens aigu de la création, de l’innovation pour créer des offres pertinentes et utiles pour donner la préférence aux produits et aux marques que nous défendons. Des offres qui agissent simultanément sur les ventes et l’image de marque. Des offres qui garantissent à ceux qui la pratique un excellent ROI retour sur investissement. Des offres communicantes qui via leur aspect événementiel peuvent générer des retombées médiatiques, faire du buzz. Avec des habillages créatifs, humoristiques, surprenants, avec des supports interactifs et toujours en évolution (internet, mobile, numérique, sms …) le marketing opérationnel continue à agir rapidement sur les comportements des cibles, tout en générant une attitude positive et durable du consommateur à l’égard du produit, de la marque.