Le 1er Avril est bien connu pour ses blagues et farces en tous genres.
On raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année-là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier pour débuter l’année le 1er janvier.
Beaucoup de gens eurent du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains n’étaient même pas informés que la date de la nouvelle année avait changé. Ils continuèrent donc à s’offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.
Pour se moquer d’eux, quelques petits malins ont eu l’idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, en résumé des blagues.
Cette tradition est restée dans les mœurs puisque chaque année aussi bien les enfants que les médias du monde entier font des blagues.
Dans les plus connues on compte :
• Le poisson collé dans le dos de ses camarades dans les cours d’écoles
• Le journal LeParisien a annoncé à ses lecteurs que la tour Eiffel serait déménagée à Marne-La-Vallée dans le parc Euro Disney.
• La BBC qui en 1999 a fait croire que l’hymne britannique serait remplacé par l’hymne européen chanté en Allemand.
• En 2009 la SNCF a eu recours à la voix d’Homer Simpson pour annoncer les trains en gare.
Cette année c’est la multinationale McDonald’s qui défraie la chronique en annonçant la semaine dernière à Stockholm le lancement d’une gamme complète de vêtements autour de son produit phare : le BigMac.
Réelle information ou simple poisson d’Avril, rien n’est encore certain.