Mon plan marketing 2016

Quel intérêt pour mon entreprise de préparer un plan marketing pour 2016 ?

Le contexte économique, votre clientèle, les besoins de l’entreprise… sont en perpétuel mouvement. Il s’agit donc de prendre en compte ces éléments pour avancer dans la bonne direction. Véritable outil de gestion, le plan marketing permet d’avoir une vision claire de votre activité et vous donne les pistes pour préparer l’avenir.

 

Quelles sont les étapes essentiels ?

Il n’existe pas un seul modèle, cependant quelques étapes à respecter pour déterminer votre feuille de route.

1 – Prenez du recul et analysez la situation
Si ce n’est déjà fait, sans tarder étudiez le bilan des derniers mois d’activités. Posez-vous des questions sur le marché, sur votre cible. Est-elle correctement décrite. Anticipez les évolutions de votre secteur. Comment vous vous positionnez vs vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous distingue des autres ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses. Les opportunités qui peuvent contribuer à accroître la rentabilité de votre entreprise ou les obstacles qui vous empêchent de pénétrer un nouveau marché ?

2 – Fixez-vous des objectifs pour l’année à venir
Quels sont vos besoins ? Quelles sont les retombées souhaitées de votre plan marketing ? Il est essentiel de fixer des objectifs SMART (Stratégiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temps).

3 – Planifiez
Il s’agit ici de définir les grandes orientations liées au mix marketing pour atteindre les objectifs fixés : un lancement de produit, l’évolution d’un service, la modification tarifaire, l’exploitation d’un nouveau canal de vente… Bref déterminer les actions à mener et à quel rythme, sans faire l’impasse sur le budget à consacrer. En raisonnant en investissement, vous pourrez plus aisément en mesurer le retour.
Ce n’est donc bien qu’en fin de parcours que l’on détermine, sur la base de sa capacité financière, les outils et tactiques en fonction des objectifs et non l’inverse.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez que l’on développe ensemble la réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter.