Employée de façon tactique, l’émotion est un levier de séduction qui permet aux marques d’augmenter l’efficacité de leur communication et de favoriser l’acte d’achat.
Qu’il s’agisse d’attirer l’attention par la surprise, le rire voire la peur, la prise en compte des émotions répond à un enjeu de la relation client, ce dernier ne devant plus être seulement rationnellement satisfait mais in fine émotionnellement ravi. Ainsi, la marque, en apportant de la valeur ajoutée à ses offres, en créant un lien social et affectif, se donne plus de chances d’établir un lien privilégié avec ses prospects/clients.
La palette des émotions est large. Pour trouver celles qui feront faire vibrer votre cible, il faut dans un premier temps la délimiter, observer et analyser sa personnalité pour établir une stratégie de communication adaptée à ses émotions et déterminer les actions à mener.
Pour provoquer l’émotion, il faut aussi savoir raconter une histoire.
En cette période des fêtes, nous avons sélectionné deux vidéos en guise d’illustration de cette thématique.
Commençons par cette scène particulièrement triste. Un vieil homme devant son dîner seul pour les fêtes, une famille en deuil…puis on passe à l’étonnement, …pour terminer par une belle et joyeuse surprise !
Sur vos écrans de TV vous avez certainement vu la publicité : La boîte “Emotion Capture“. Orange y présente une idée originale et un accessoire novateur pour capter l’émotion liée au déballage des cadeaux de Noël. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération : https://emotionsdenoel.orange.fr/#!/boite-emotioncapture