Ce n’est pas un phénomène nouveau – je me souviens des tournois de pétanque et matchs de catch organisés dans les stations balnéaires par des marques au goût anisé et allongée sur la plage, des petits avions trainant derrière eux une banderole publicitaire – mais ces tournées des plages sont toujours d’actualité. Des actions out-store pas seulement réservées aux marques alimentaires, même les institutionnels font leur tournée d’été !
pour les plus curieux… http://lozerenouvellevie.com/actualites/tournee-estivale-lozere-nouvelle-vie.html
Au bon endroit au bon moment
Si en été les plages sont le point d’orgue de ces dispositifs de communication, les marques investissent également les gares, autoroutes et grandes places des villes pour accompagner au plus près le flux de la population.
Pour rencontrer sa cible, la sélection n’est plus alors dictée uniquement par le soleil, mais par l’actualité de la marque, comme l’arrivée d’un produit en grande distribution ou l’ouverture d’un magasin.
Pour l’ouverture d’un nouveau magasin à Mulhouse, IKEA a mis en place une piscine à balles aux couleurs de sa marque. Sept athlètes du Mulhouse Olympic Natation Club se sont affrontés lors d’une course au milieu des balles.
Des moments conviviaux et ludiques
L’échantillonnage n’est plus aujourd’hui systématique, ou tout au moins il est intégré dans un dispositif plus complet (du terrain au digital) destiné à faire vive à la cible une véritable expérience de marque …et marquer ainsi les esprits !
Cet été, par exemple, les marques Lipton Ice Tea et Lay’s du groupe PepsiCo renouvellent leur partenariat avec la tournée d’été FDJ® NRJ 12. Outre une campagne d’échantillonnage massif de boissons et chips, en plus des soirées animées, des activités sont proposés en journée comme un babyfoot humain.
A RETENIR :
Ces opérations out-store répondent à divers objectifs :
• promouvoir et faire découvrir un produit, un service
• développer les ventes
• créer du trafic
• générer du lien avec les cibles
• travailler l’image
En fonction de ces objectifs, il est primordial de concevoir une animation originale, inédite et cohérente avec la marque, de ne pas faire du hard-selling, mais de jouer le côté ludique et convivial pour faire vivre aux consommateurs un moment privilégié.
Le plus : le cross-canal. Ces opérations out-store peuvent aussi se décliner en version in-store pour prolonger l’expérience jusqu’au dernier mètre.