LE BRIEF, UN ATOUT CLÉ

Travail de confession de l’annonceur…
Sa rédaction oblige l’annonceur à se poser, se projeter pour livrer à l’agence les informations essentielles à l’analyse et au diagnostic. Sans cette base de référence au projet, aucune bonne conception n’est envisageable.

Il faut souligner que dans le cadre d’un brief de marketing opérationnel, l’exercice est encore plus complexe et long à rédiger. Pour ne serait-ce que sélectionner la ou les mécaniques, l’agence a besoin de disposer de données chiffrées sur les produits et de connaître le budget. Certes des informations qui ne sont pas nécessairement récoltées au sein de l’entreprise ou toujours aisées à  transmettre, notamment pour les structures qui ne bénéficient pas de service marketing / communication.

Dans le cadre d’une mission, en amont de la réflexion créative, nous pouvons accompagner ces TPE/PME à rédiger ce cahier des charges, carburant d’une bonne communication.

De sa pertinence et cohérence nait l’inspiration
Le brief doit être clair, focalisé sur l’essentiel, définir le point de départ et l’objectif à atteindre. Et en indiquant un budget dès le départ, l’agence pourra dimensionner le projet, faire des choix cohérents, en adéquation avec la problématique. Dans le cadre d’un brief de communication opérationnelle, il s’accompagne le plus souvent d’annexes.

Nous préconisons de l’adresser à l’agence interrogée pour qu’elle puisse prendre au préalable connaissance du projet et poser, lors de la réunion de “relecture du briefing”, des questions pertinentes. Ceci toujours dans un souci d’efficacité.
Validé en interne par l’ensemble des parties prenantes, le brief initial est un document écrit, synthétique et argumenté, qui permet aux deux parties d’avancer, sans malentendu et en toute sérénité.

Quels sont les éléments à faire figurer dans le brief ?
Pour nous, la première étape consiste à identifier la raison qui pousse l’annonceur à investir en communication. Est-ce pour accroître sa notoriété ? Lancer un nouveau produit ? Créer du trafic en point de vente ?…Dans cette partie l’agence doit clairement pouvoir comprendre la problématique.
Suit une présentation synthétique de l’entreprise pour situer le contexte et les fondements de la marque.
Puis le brief précise la stratégie marketing de l’entreprise ou de la marque : objectif marketing, cible, mix-marketing. L’environnement et la position de l’entreprise/ses produits vs la concurrence.

A cette étape, la demande spécifique peut être posée. Dans le jargon, on intitule cela le problème à résoudre. C’est en sorte répondre à la question : Quelle est le frein que la communication doit lever dans l’esprit du consommateur ?
Il est important ici de compléter l’information par des arguments tangibles comme le bénéfice produit ou la promesse consommateur et ses justifications et/ou preuves.
Mais aussi être capable de déterminer l’objectif principal de la communication.

A ce stade le gros est fait. Il reste à compléter le brief avec des points liés à vos contraintes, qu’elles soient techniques ou réglementaires, ou de délais, ainsi qu’à préciser le budget alloué au projet.

Un besoin d’accompagnement en phase de brief ? N’hésitez pas à solliciter notre aide pour son écriture.